choralecrescendo.blog4ever.com

Chorale Crescendo

Compte rendu de l'AG 2014

 

 

Bonjour à tous, merci  à Mr Tuloup, maire de Creuzier-le-Vieux, à 2 de ses adjoints : Mr Bernard Corre et Mr Bertin, d'être présents. Mr Charasse étant à l'assemblée Nationale s'est excusé de ne pouvoir être parmi nous ce soir, Mr Malhuret, maire de Vichy s'est  excusé également.

  

Pour commencer cette assemblée générale il est toujours bon de rappeler l'état d'esprit de notre association :

En plus de la recherche de la qualité musicale, c’est la convivialité dans beaucoup d'occasions et aussi le soutien de notre groupe aux individus qui ont des difficultés.

 Et vraiment cette année a été particulièrement douloureuse pour plusieurs d'entre nous : Jacqueline, Annie, Yvonne ont perdu leur conjoint, d'autres ont perdu des proches. Paulette est là mais Lulu nous a quittés, il était à la chorale depuis 1998, il nous manque et on pense à lui ; et puis il y a eu le décès de Lucie, la fille de Solange. Personne n'a oublié sa présence au démarrage de CrescenAdo et sa participation à Vitamin' music.

Nous avons essayé de les entourer et, par notre soutien, de leur apporter un peu de réconfort.

 

 L'année 2013

 

Après les vacances de Noël, nous l'avons commencée le 8 janvier, avec un pot pour les vœux et la galette.

L'Assemblée Générale a eu lieu le 12 février elle a été précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle nous avons modifié les statuts.

 

Dimanche 17 mars : nous avons donné un concert, (je dirais un très beau concert), dans l’église de St Blaise de Vichy, concert de chants sacrés, accompagné par l'organiste Catherine Serre. L'église était trop petite puisque beaucoup ont écouté le concert debout au fond de l'église.

 

Dimanche 7 avril : Journée de travail à Creuzier pour préparer le concert de la   MJ. Merci à la Municipalité de fournir une salle.

 

Mercredi 8 mai : chant de la Marseillaise pour la cérémonie au monument aux Morts de Creuzier.

 

Samedi 25 mai : Rencontre chorales à St Yorre pour le chœur d'hommes. Pour avoir été dans le public, ils ont fait une très belle prestation. 2013 a quand même été l'année du chœur d'hommes ! un concert pour eux tout seuls et une grande partie dans le concert à la maison des jeunes et dans celui des Garets !

 

Samedi 1er juin  à la   MJ. Cette année encore je crois que nous avons tous apprécié de chanter dans cette salle. Le programme était basé sur l'amour et sur l'engagement, chanté tour à tour par les 4 chœurs (mixte, femmes, hommes et CrescenAdo). Nous étions placés de telle manière que nous n'ayons pas à nous déplacer pour que les chants passent d'un chœur à l'autre, et c'était très bien pour le déroulement du concert. Il y avait beaucoup de Creuziérois dans le public, les parents des enfants de CrescenAdo bien sûr, mais pas qu'eux et c'était très sympa de leur part d'être venus nous écouter.

 

Samedi 15 juin : C'était Creuzier en fête. Je remercie les choristes qui ont participé au bon déroulement de cette journée : le matin pour la mise en place, à la tenue des stands et de la buvette l'après-midi et au service du repas le soir. Cependant peu se sont dérangés pour profiter de cette animation et c'est dommage pour eux.

 

Nous n'avons pas chanté pour la fête de la musique

 

Mardi 25 juin : repas de fin d’année. Il s'est déroulé de nouveau à Marcenat avec un couscous. C'est un endroit qui nous permet de nous retrouver d'abord autour d'un apéritif sympa dehors et d'avoir une salle ensuite pour le repas. C'est un bon moment de détente, être ensemble, chanter et remercier Sabine. Merci encore à Richard pour sa fourniture de boissons.

 

Vendredi 28 juin : concert aux Garets, dernier concert de la saison, toujours bien reçus.

 

Samedi 29 juin : Organisation dans la salle des fêtes de Creuzier, du concert des jeunes musiciens du quintette à vent Sïn Pica (le nom sïn pica venant du patois auvergnat signifiant réunion de 5 éléments indissociables). Leur intention : faire découvrir la musique de chambre autrement. Et c'était réussi, le public a été séduit par leur originalité, leur humour et leur talent. Tant pis pour ceux qui ne sont pas venu (!)

Je vous renvoie à un article de Céline Faulconnier sur son site "Creuzierinfo"

Même si ce concert a eu un coût pour Crescendo (puisque l'entrée était gratuite), c'est une satisfaction d'apporter à Creuzier une animation musicale de qualité (en dehors de la nôtre bien-sûr).

 

Mardi 3 septembre : reprise des répétitions et pot de rentrée. Il y a moins de nouveaux que l'année précédente ils étaient plus nombreux en 2012 mais beaucoup n'ont pas persévéré au-delà du téléthon.

 

Pas de rentrée pour CrescenAdo : 3 enfants seulement parmi ceux qui composaient le chœur la saison précédente ont répondu qu'ils étaient intéressés pour continuer. Et même s'ils étaient très motivés, ils n'ont pas réussi à convaincre d'autres amis de les rejoindre. Donc, faute de chanteurs plus de chœur. C'est dommage, car même si ça demandait beaucoup de disponibilité pour Sabine, je pense qu'elle avait du plaisir à les faire répéter et ils apportaient de la fraicheur à nos concerts, du public aussi, et des adhérents à notre association.

 

Pas de rentrée pour CrescenAdo mais rentrée des estrades : grande opération menée par Jean-Paul (encore merci à lui) de remise en état des estrades avec pose de sangles pour les porter plus facilement. Merci aussi à tous ceux qui ont fait l'effort de les apporter et de les reprendre.

Ensuite travail de dispatching et de clarification des lieux de stockage de ces estrades. Plusieurs mails, plusieurs interventions au cours des répétitions et, enfin, un beau tableau, une situation claire au 30 novembre…. après 2 concerts je ne sais plus où sont les estrades ! Comme j'ai déclaré forfait, Michel (Barralon) a bien voulu s'occuper de trouver la solution mais il faut, vraiment, que chacun y mette du sien.

 

19 et 20 octobre : week-end de travail à Arfeuilles. Beaucoup de travail (surtout pour Sabine) mais toujours dans de bonnes conditions, à commencer par la météo qui nous permet de prendre l'apéro dehors. C'est un moment important pour démarrer la saison, accueil des nouveaux, échanges entre nous, et répétitions. Cette année ce week-end nous a permis de nous préparer pour les 2 concerts différents que nous avions début décembre. Merci à Camille, Gérard, Paul et Yves pour leur aide logistique qui nous libère de toutes les contraintes et nous permet d'être super opérationnels (!).

 

11 novembre : dépôt d'une gerbe et chant de la Marseillaise pour la cérémonie au monument aux Morts de Creuzier. Puis nous avons été conviés à boire le verre de l'amitié offert par la Municipalité.

 

6 décembre : notre concert démarrait les activités pour le téléthon à Creuzier qui a rapporté au total à l'AFM 5328 €. Le public a été nombreux et le concert a été (selon mes échos) très apprécié. Nous avons récoltés 2944 €, ce qui est très bien dans les circonstances actuelles même si c'est un peu moins que l'année dernière. La vente de gâteaux par le club de gym de Creuzier, pendant et après le concert a, elle aussi, connu un beau succès et ne parlons pas du vin chaud que nous avons offert : tout le monde s'est accordé à dire qu'il était succulent.

 

15 décembre : Concert église Saint-Louis, avec Guy Touvron et Carine Clément. C'est presqu'une habitude mais quel plaisir ! On ne se lasse pas de partager avec eux des moments d'émotion musicale et on se sent très valorisés par la générosité de Guy Touvron.

Et, c'était une première, Sabine nous a fait saluer !

Alors qu'il y avait plusieurs autres concerts intéressants au même moment, nous avons fait église comble (325 entrées) et le seul reproche que j'ai entendu de quelques personnes c'est qu'ils auraient bien voulu en écouter encore.

Plus le vin chaud après, c'était un super après-midi !

 

Pour cette année nous n'avions pas pris d'objectif particulier si ce n'est de surprendre Sabine en améliorant celui de l'année précédente, (c'est-à-dire chanter davantage par cœur), et je ne sais pas si elle a été très surprise !!?

 

Maintenant, Christiane va nous présenter le rapport financier

 

 ASSEMBLEE GENERALE du 28 JANVIER 2014

PRESENTATION DES COMPTES 2013

 

- COMPTE DE RESULTAT

 

Pour l'année 2013 le montant des recettes s'élève à 13 806 euros  et celui des dépenses à 14 500 euros avec un résultat négatif de 694 euros

Reprenons un peu plus en détail certains postes du compte de fonctionnement :

 

- Partitions : 3 016 euros

- Pôts et repas : 1 213 euros

- Dépenses courantes :    assurance, photocopies, affranchissement, fourniture de bureau, Musiques vivantes, blog  s'élèvent à 789 euros

- Dépenses diverses : 150 euros  évènements familiaux

- Subventions : Conseil Général 305 euros, commune de Creuzier 300 euros

- Cotisations et adhésions : 4 800 euros dont 300 euros concerne la saison 2012/2013.

           > Notre effectif pour cette année : 9 adhérents, 101 choristes (40 sopranes - 35 alti-  12 basses- 14 ténors)

           > L'année dernière nous avions 110 choristes, 12 adhérents et 8 CrescenAdo,  soit une  diminution de 21 du nombre des cotisants.                                                  

- Les concerts :  résultat négatif global de 882 euros

 (5 concerts en 2013:  concert de St Blaise, concert SIN PICA, concert de la MJC (733 euros location salle), concert pour le Téléthon,  concert St Louis avec G.Touvron)

- Les Stages-Formation  :

    > W.E. Arfeuilles : dépenses 1718 euros pour des encaissements de 1540 euros, un déséquilibre de 178 euros. Participation  de 77 choristes . 

    > Journée « formation » Creuzier en Mars coût 246 euros

-  Recettes diverses : 378 euros : gilets des choristes, intérêts du livret, bon d'achat Cora.

 

Par rapport au budget prévisionnel adopté lors de l'Assemblée Générale l'an passé nous constatons les écarts suivants :

Dépenses annuelles prévues : 10 650 euros, réalisées : 14 500 euros soit un écart de 3 850 euros

Recettes annuelles prévues : 9 000 euros, réalisées 13 806 euros soit un écart de 4806.

La différence est dûe essentiellement au concert TOUVRON au cours duquel les entrées et les charges transitent par notre comptabilité.

 

 Ces comptes sont approuvés à l'unanimité. 

 

 >>> Projet pour l'Année 2014

 

 Nous l’avons commencée le :

 

7 janvier : avec un pot pour les vœux et la galette qui a suivi la première répétition après les vacances de Noël,

 et aujourd’hui 28 janvier : c'est l'Assemblée Générale

 

Voilà ce qui, aujourd'hui, est prévu pour 2014 :

 

Dimanche 16 mars : réunion avec 3 autres chorales (Not'en bulles St-Yorre, Les chœurs de St Priest en Jarez, les voix de l'Ambène Mozac). Accueil à 9h, concert salle des fêtes de Creuzier

Nous serons environ 210 choristes.

 

Mercredi 8 mai : Cérémonie à Creuzier. Nous rappelons que c'est l'ensemble de la chorale et non une partie des choristes qui participe à la cérémonie.

 

Il a été institué une journée nationale de la résistance le 27 mai (mardi), il est prévu que nous participions à la journée mais nous n'avons pas encore de  précision sur la forme que prendra cette participation.

 

Samedi 14 juin :  Concert de fin d'année à la MJ

 

Creuzier en fête : Je ne sais pas si la date est déjà fixée mais si l'animation a lieu je pense que ce serait en Juin. Je demanderai, comme l'an dernier, à des volontaires d'aider à la réussite de cette animation et aussi à l'ensemble des choristes de venir profiter d'un moment convivial de la commune qui nous accueille.

 

21 juin (samedi) : cette année encore pas de fête de la musique, c'est le samedi après le concert et 2 samedis de suite c'est beaucoup. C'est la décision prise aujourd'hui, cependant si beaucoup de choristes le souhaitent et si Sabine est disponible on peut toujours revoir.

 

Mardi 24 juin : repas de fin d’année, en principe, à Marcenat (élections municipales (?)).

Nous sommes très bien à Creuzier mais c'est vrai que c'est, aussi, très agréable de sortir du lieu de répétitions pour un moment de détente. Cela change un peu.

 

Vendredi 27 juin : concert aux Garets.

 

Mardi 2 septembre : reprise des répétitions.

 

4 ou 5 octobre : concert au profit de Massaï Horizon. Cette association, reconnue d'intérêt général, vient en aide à un village Massaï du kénya. C'est une tradition pour notre association, de donner des concerts caritatifs dans la limite d'un par an en plus du téléthon (UNICEF, le Mali, l'association "Les quatre roues" …).

 

11 et 12 octobre : week-end de travail à Arfeuilles

 

 Samedi 6 décembre : téléthon, concert dans la salle des fêtes de Vichy. Nous verrons comment nous intégrer  aux manifestations éventuellement organisées à Creuzier.

 

Rien n'est complètement figé et d'autres choses peuvent s'ajouter pour 2014.

 

Pour 2015  : Nous venons d'être sollicités par un groupe "Los Calchakis" pour participer à un spectacle. Pour l'instant, juste les premiers contacts sont pris et nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus.

 

Je rappelle aux anciens choristes et informe les nouveaux que nous avons une adhésion à "Musiques Vivantes".

Elle fait bénéficier les choristes et les adhérents d'un tarif réduit aux concerts.

Vous devez simplement vous faire connaître avec votre carte de choriste ou d'adhérent au moment de la réservation ou à l'achat à l'entrée des concerts.

 

C'est l'occasion de rappeler que des personnes peuvent être adhérente à l'association sans être choristes, c'est un soutien pour l'Association. Cela permet à ces adhérents de bénéficier de tarif réduit aussi pour les concerts payants organisés par Crescendo.

 

Le conseil d’administration a décidé (cette année encore) de ne pas augmenter les cotisations qui sont inchangées depuis septembre 2009 malgré le déficit de cette année et celui prévu dans le budget prévisionnel que Christiane va vous présenter.

Elles restent de 45€ pour les choristes et de 15€ pour les adhérents.

En revanche on demandera une participation de 22€ au lieu des 20€ demandés jusque-là pour le weekend d'Arfeuilles afin qu'il ne soit plus déficitaire.

 

Présentation du budget prévisionnel par Christiane

 

BUDGET PREVISIONNEL  -  exercice    2014

 

 

 

 

 

DÉPENSES

 

RECETTES

 

 

 

 

 

Partitions

2 500.00 

 

Cotisations et adhésions

4 500.00 

Concerts

2 900.00 

 

Concerts

800.00 

Stages-Formation-Sorties

1 700.00 

 

Stages Formation- Sorties

1 700.00 

Pôts et repas

1 300.00 

 

Subventions

600.00 

Dépenses courantes

800.00 

 

Divers

300.00 

Divers

150.00 

 

 

 

 

 

 

AUTOFINANCEMENT (livret épargne)

1 450.00 

 

9 350.00 

 

 

9 350.00 

 

 

 

 

 

 

Le budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité moins une voix (lors de l'Assemblée ce qui apparaît sur la ligne autofinancement était désigné comme déficit)

 

 

Objectif d'amélioration : Une participation au blog plus importante de l'ensemble des choristes (et adhérents) en fournissant notamment des photos et des vidéos. D'autre part des critiques et des suggestions sont les bienvenues.

 

Election CA :

Le Conseil était jusqu'à ce jour composé de 13 membres dont 1 démisionnaire : Agnès Danne  et 4 sont sortants.

1 ne peut, malheureusement, pas se représenter : Andrée Jacquet dont l'état de santé ne lui permet plus d'être membre de l'association,

3 se représentent : Colette Bonnard, réélue à l'unanimité,

                              Claire Oberlé-Coursol, réélue à l'unanimité (moins une voix pour rire),

                              Dominique Tichadou, réélue à l'unanimité,

 

Paul Davis et Christiane Duclairoir se portent candidats et sont élus à l'unanimité.

 

Désignation du bureau :

Le CA se réunit et le bureau est reconduit à l'unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres