choralecrescendo.blog4ever.com

Chorale Crescendo

Compte rendu de l'AG 2015

compte rendu de l'année 2014 par Dominique :           

 

Bonjour à tous,

 

Merci à Mme Corne d’être présente et de représenter Mr Laloy, maire de Cusset dont elle est la première adjointe et de représenter également Mr Malhuret, Président de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier dont elle est conseillère communautaire.

Merci également à Mr Bernard Corre adjoint au maire de Creuzier-le-Vieux responsable de la commission vie associative d’être présent, il représente également Mr Bertin, maire de Creuzier qui s’est excusé de ne pouvoir être parmi nous, participant en ce moment à une commission extra-municipale sur l’environnement et le développement durable

Mr Charasse, député, s’est excusé également.

Heureusement que nous faisons de l’Assemblée Générale un moment très convivial (d’ailleurs nous ne manquons jamais une occasion de convivialité) car, vous le savez, prendre la parole n’est pas l’exercice que je préfère. D’un autre côté il est agréable de se remémorer tout ce qui a été fait dans l’année et qu’on a parfois oublié, alors souvenons-nous de

 

L'année 2014

 

Comme cette année, elle a commencé après les vacances de Noël avec un pot pour les vœux et la galette le 7 janvier, puis nous avons tenu notre Assemblée Générale le 28 janvier

 

Dimanche 16 mars : Il faisait très beau et nous avons passé une excellente journée avec 3 autres chorales (Not'en bulles St-Yorre, Les chœurs de St Priest en Jarez, les voix de l'Ambène Mozac). Je crois que l’ensemble des choristes peuvent être félicités pour la réussite de cette rencontre, pour l’accueil, pour l’implication dans l’organisation matérielle, tout s’est parfaitement déroulé.

Nous remercions la municipalité de Creuzier d’avoir mis à notre disposition les infrastructures nécessaires pour mener à bien ce projet et nous étions heureux de donner un concert gratuit qui a réuni un nombreux public qui nous a manifesté sa satisfaction.

 

Samedi 12 avril : Après Saint-Yorre l’année précédente, le chœur d’hommes a été sollicité et ils sont allés donner un concert à Palladuc. Je fais taire ma petite frustration personnelle et je me réjouis de leur succès et de leur concert très applaudi.

 

Mercredi 8 mai : Comme nous le faisons pour chaque commémoration, la chorale chante "La Marseillaise" à la cérémonie à Creuzier-le-Vieux et nous apprécions le verre de l'amitié offert par la municipalité.

 

Mardi 27 mai : Nous avons participé à la première célébration de la journée nationale de la résistance en chantant, 3 couplets de "la Marseillaise", le chant des Partisans et la "Complainte du Partisan" devant le Monument aux Morts de Vichy. Moment solennel.

L'ANACR nous a chaleureusement remerciés pour notre participation.

 

Samedi 14 juin, notre concert de fin d'année à la   MJ. Malgré beaucoup d'autres sollicitations (dont, ça tombait mal!, Creuzier en Fête) nous avons eu un public important et nous avons été ravis de le satisfaire. Ça a été un vrai bon moment.

 

Samedi 21 juin : Fête de la Musique. Lors de la dernière AG, nous avions mis des réserves sur notre participation, la fête de la musique tombait une semaine après notre concert, mais l'occasion s'est présentée de faire la fête de la musique au Grand Marché en fin de matinée.

Même si les conditions n'y sont pas optimales pour chanter (les alti en savent quelque chose !), beaucoup de personnes se sont arrêtées et ont apprécié. Nous aussi, nous avons apprécié le rafraichissement la distribution de stylo (il en reste d'ailleurs quelques-uns) offert par le Groupement des commerçants du Grand marché.

 

Mardi 24 juin : repas de fin d’année, à Marcenat. L'apéritif préparé par les choristes est toujours très agréable et très copieux. Le saumon mariné et les salades ont été très appréciés.

C'est un moment de convivialité comme on les aime, chants et bonne humeur.

 

Vendredi 27 juin : concert aux Garets. La fraicheur a un peu écourté l'enthousiasme des bis à l'extérieur mais cela ne nous a pas empêché de continuer à chanter dans la salle des fêtes où boissons et canapés nous étaient gentiment offerts.

 

Mardi 2 septembre : reprise des répétitions et depuis quelques nouveaux venus dans notre chorale, des vrais : Charlotte, Michèle, Véronique, Alain, René et Robert et des retours : Gérard et Renée (Frédérique) et peut-être d'autres encore.

 

11 et 12 octobre : week-end de travail à Arfeuilles. Comme toujours nous travaillons beaucoup et dans des conditions très agréables. Moment studieux mais aussi très convivial grâce à l'aide de quelques conjoints qui s'occupent de l'intendance. Merci à eux qui tout au long de l'année sont à nos côtés pour s'occuper de beaucoup de choses (repas, chaises, programmes…).

 

19 Octobre : Notoriété oblige, le Chœur d'Hommes est une nouvelle fois demandé. Cette fois c'est à Saint-Rémy-sur-Durolle qu'ils donnent le spectacle et se font, une fois encore, beaucoup applaudir. Pour ceux venus les écouter, ils ont pu profiter, en plus du spectacle, d'une superbe météo et de très beaux paysages.

 

11 novembre : dépôt d'une gerbe et chant de la Marseillaise pour la cérémonie au monument aux Morts de Creuzier. Puis nous avons été conviés à boire le verre de l'amitié offert par la Municipalité.

 

Samedi 6 décembre : téléthon, concert dans la salle des fêtes de Vichy. Nous pensons que cette formule d'un concert dans l'après-midi du samedi est une bonne formule puisque nous avons rajouté des chaises. En effet, il y avait beaucoup de monde et au milieu de nos fidèles habitués, il y avait des têtes nouvelles. Et puis la salle est confortable pour chanter.

Madame Josiane Garrouste, coordinatrice départementale de l'AFMtéléthon était, elle aussi, présente à ce concert. Elle a pu constater que nous avons un public impliqué et généreux, deux trésorières dévouées et efficaces puisque, immédiatement après le concert, Michel a pu annoncer la somme de remise de dons, 3232€ (somme qui depuis a même évolué …?)

Merci à Jean-Paul et Claire pour le savoureux vin chaud qui est très apprécié de tous.

 

Mardi 16 décembre : L'année s'est terminée par un concert de Noël à Saint-Blaise avec les élèves des Collèges de Volvic et St Pourçain où Sabine enseigne. C'est une expérience rafraichissante. Un vrai plaisir de rencontre et de partage. J'espère qu'il y aura une prochaine fois, il faudra alors essayer d'avoir un peu plus de temps ensemble pour mieux en profiter.

 

Pour ne pas me faire de mal, et comme je suis même certaine que très peu (je crains même que personne) ne se souvienne, je ne parlerai pas de l'objectif que nous avions pour l'année 2014. Je parlerai plus tard de celui que nous devrons prendre pour 2015 et sur lequel nous devrons tous être attentifs.

 

 Maintenant, je laisse la parole à Christiane qui va nous présenter le rapport financier

 

 

ASSEMBLEE GENERALE du 27 JANVIER 2015

PRESENTATION DES COMPTES 2014

 

 

- COMPTE DE RESULTAT

 

Pour l'année 2014 le montant des « recettes» s'élève à  8 969 euros  et celui des dépenses à

10 338 euros avec un résultat négatif de 1 369 euros.

 

Reprenons un peu plus en détail certains postes du compte de fonctionnement :

 

-      Partitions : 2 460 euros

 

-      Pôts et repas : 1 178 euros

 

-      Dépenses courantes :    assurance, affranchissement, fourniture de bureau, Musiques vivantes, blog  s'élèvent à 695 euros

 

-      Dépenses diverses : 139 euros (achat d'un massico)

 

-      Subventions : Conseil Général 305 euros, commune de Creuzier 500 euros

 

-      Cotisations et adhésions : 4 710 euros dont 225 euros concerne la saison 2013/2014. Notre effectif pour cette année : 98 choristes, 12 adhérents Celui-ci est composé de :  39 sopranes - 32 alti-  13 basses-   14 ténors.,

L'année dernière nous avions 101 choristes, 9 adhérents  on peut dire effectif stable

                                                          

 -  Les concerts (3 en 2014 sans tenir compte de celui de la rencontre chorales) :  résultat négatif global de 722 euros

                        - négatif de 487 euros pour le concert de la MJC.

                               -  négatif de 427 euros pour le Téléthon

-                          positif de 193 euros pour le concert de Noël

 

- Stages – Formation - Sorties

          - Journée Rencontre Chorales : dépenses 1492, recettes : 550 euros coût 942 euros

          - W.E. Arfeuilles : dépenses 1527 euros  encaissements de 1650 euros, Participation  de 74 choristes . (77 l'année dernière)

          - Concerts Choeur d'Hommes à Palladuc et St Rémy s/ Durolle : 1 105 euros

 -     Recettes diverses : 232 euros : gilets des choristes, intérêts du livret, bon d'achat Cora.

               Par rapport au budget prévisionnel adopté lors de l'Assemblée Générale l'an passé nous constatons les écarts suivants :

-      Dépenses annuelles prévues : 9350 euros, réalisées : 10 338 euros soit un écart de 988 euros (dû aux sorties choeurs d'hommes)

-      Recettes annuelles prévues : 7 900 euros, réalisées 8 968 euros

 

        Le déficit prévu à 1 450 euros s'est élevé seulement à 1 370 euros d'où un écart de prévision de 80 euros.       

 

 

 Les documents détaillés et justificatifs sont mis à disposition

 

Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’Assemblée

 

 

 

>>> Projet pour l'Année 2015

 

 

Après le pot pour les vœux et la très bonne galette du 6 janvier,  

L'Assemblée Générale d'aujourd’hui 27 janvier, 

 

Pour l'année 2015,

Nous avons un seul gros projet sur lequel est porté tout le travail,  c'est le concert du mercredi 24 juin dans la salle du Chambon à Cusset,

Avec le groupe "Los Calchakis"

Nous avons dû refuser plusieurs propositions de concerts ou de rencontres pour nous concentrer sur la réussite de ce concert.

Pour le préparer, en plus des répétitions habituelles, 2 dimanches de travail ont été prévues.

Sabine, dès le tout début septembre, nous a envoyé un calendrier avec les dates de ces 2 dimanches : le 22 mars et le 31 mai.

La municipalité de Creuzier met une fois encore à notre disposition les salles nécessaires et nous l'en remercions vivement même si en raison des élections régionales, le 22 mars nous n'aurons pas accès au "mille clubs".

Le 31 mai est aussi la fête des mères, ce n'est pas la meilleure date pour être en dehors de sa famille mais c'est très difficile de prendre en compte tous les paramètres (congés scolaires, jours fériés …) et satisfaire, au niveau de la commune, toutes les associations. C'est déjà beaucoup de pouvoir bénéficier de 2 dimanches dans l'année.

 

Bien sûr nous serons présents les 8 mai et 11 novembre au Monument aux Morts de Creuzier pour les commémorations

Creuzier en Fête : (confirmation de la date à  Bernard Corre) samedi 13 ou dimanche 14 juin. Nous aurons l'occasion d'en reparler mais je vous demande de noter cette date sur vos agendas.

Nous n'avons pas eu de demande pour donner un concert aux Garets cette année. Cela nous a évité de dire non car ne pouvant pas préparer ce concert, nous aurions été obligés de le faire et cela nous aurait contrariés.

En revanche, après ce gros investissement pour le concert, nous terminerons l'année par notre repas le mardi 30 juin à Marcenat

 

Samedi et dimanche 10 et 11 octobre : nous prévoyons le week-end de travail à Arfeuilles.

 

Vendredi et Samedi 4 et 5 décembre : téléthon. Nous verrons comment participer au téléthon à Creuzier s'il a lieu. D'ores et déjà, il est prévu de donner un concert dans la salle des fêtes de Vichy comme l'an passé.

 

Vous avez constaté que le concert avec "Los Calchakis" prend une place primordiale.

C'est une expérience très motivante qui demande un travail important, pour nous et pour Sabine,

C'est aussi un investissement financier important pour l'association, (Christiane en parlera en présentant le budget prévisionnel) correspondant au cachet (il n'est pas négligeable, c'est un groupe de professionnels de renommée internationale), les frais d'hébergement et de transport, la location de la salle et de la régie nécessaire, en plus des frais habituels SACEM, affiches, programmes et autres.

C'est pourquoi nous avons cherché une salle suffisamment grande pour que nous puissions, avec un prix de places abordable, accueillir le plus grand nombre de personnes possible et qu'au total, nous puissions, si ce n'est rentrer dans nos frais, au moins ne pas avoir trop de pertes.

La municipalité de Cusset nous permet de louer la salle du Chambon mercredi 24 juin avec répétition sur place mardi soir. Nous prendrons prochainement contact avec les services techniques pour l'organisation matérielle.

D'autre part, nous allons tout faire, pour la publicité de ce projet auprès du plus grand nombre.

Rien d'autre n'est prévu aujourd'hui pour 2015.  

 

Je rappelle aux anciens choristes et informe les nouveaux que nous avons une adhésion à "Musiques Vivantes".

Elle fait bénéficier les choristes et les adhérents d'un tarif réduit aux concerts.

Vous devez simplement vous faire connaître avec votre carte de choriste ou d'adhérent au moment de la réservation ou à l'achat à l'entrée des concerts.

C'est l'occasion de rappeler que des personnes peuvent être adhérentes à l'association sans être choristes, c'est un soutien pour l'Association. Cela permet à ces adhérents de bénéficier de tarif réduit aussi pour les concerts payants organisés par Crescendo.

Suite à la remarque d'un choriste, le conseil d'administration a débattu sur la possibilité d'inclure dans la cotisation, au même titre que les partitions, les frais du stage d'Arfeuilles.

Ce week-end d'Arfeuilles, même si c'est un moment très convivial, fait partie intégrante, comme les répétitions, du travail de la chorale.

Ne voulant pas alourdir les frais pour les choristes (en 2014, cotisation 45€, inchangées depuis septembre 2009, participation frais Arfeuilles 22€, payée en même temps que la cotisation, total 67€), la cotisation, comprenant Arfeuilles, serait de 62€ soit 5€ de moins que le total de 2014.

Cela aurait un avantage certain pour la trésorière, encaisser un chèque au lieu de deux. Réclamer une fois seulement. Non, elle ne devrait jamais être obligée de réclamer, même une fois, cela n'a vraiment rien d'agréable, je vous demande vraiment d'y être attentif.

Sans lien avec les étourdis, je rappelle, et c'est important, que si des personnes ont des difficultés, l'association accepte les paiements fractionnés ou de mettre leur chèque en banque plus tard, il suffit d'en parler à un membre du bureau.

 

Une discussion s’en suit sur la pertinence de faire payer le stage d’Arfeuilles à des personnes qui n’y participeraient pas et qui auraient peut-être des difficultés fiancières. Les arguments énoncés sont à nouveau développés.

 

Christiane fait la présentation du budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est approuvé à la majorité des voix  

 

Objectif d'amélioration : En dehors de l'implication que vous allez mettre dans toutes les répétitions, voilà l'objectif dont je vous parlais tout à l'heure, c'est faire la meilleure pub possible dès maintenant, nous devons remplir la salle du Chambon, toutes les places devront être prises. Chacun pourrait se dire qu'il se donne pour objectif personnel de vendre 3, 4, …places, plus encore.

 

Election CA :

Le Conseil était jusqu'à ce jour composé de 13 membres, 4 sont sortants dont 1 démissionnaire, Michel Barralon

 

3 se représentent : Sandrine Chatard, …,

                              Solange Lavigne, ….

                              Patrick Reverdy, ……

 

……….. se portent candidats et sont élus à l'unanimité.

 

Madame Corne prend la parole et, en tant qu’orthophoniste, nous rappelle tous les bienfaits du chant.

Monsieur Corre nous assure du soutien de la Municipalité dans la mesure de ses moyens.

 

Désignation du bureau :

Le CA se réunit et le bureau est reconduit à l'unanimité.

 

 



21/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres